mercredi 24 mai 2017

Folie fraise [Les miams] de Gally Lauteur

Hachette Romans, 17 mai 2017 - Grand Format 112 pages
Disponible en eBook

Comment ça : plus de bonbons à la fraise ? Mais j’en ai besoin pour mon contrôle de math, c’est mon sortilège de fée ! Et puis, qui est ce garçon qui a volé le dernier paquet à la supérette et qui s’est moqué de moi ?
Mounia a douze ans, deux meilleures amies et une passion pour la coiffure. Quand on rêve de mettre un peu de magie dans la vie au collège, peut-on aider tout le monde et même rencontrer le prince charmant ?

Les Miams, c'est une petite collection de 4 petits romans, narrant l'histoire de 4 amis âgés entre 12 et 13 ans : Juliette, Emilie, Mounia et  Sohan

Je découvre donc cette série avec "Folie fraise", dont l'héroïne (et la narratrice du roman) est Mounia
Comme ses copines, Juliette et Emilie, elle a 12 ans et est en 5ème. 
Un peu fofolle, très pipelette et un brin superstitieuse, Mounia, notre petite fée, a besoin de ses sortilèges pour réussir les choses importantes qu'elle entreprend, comme passer un examen. Or, aujourd'hui, c'est examen de maths... et de sortilèges, elle n'en a plus ! 
Vite, la voici qui court à la supérette pour se ravitailler en fraises acidulées (oui, ce sont ses sortilèges). Il lui en faut trois exactement pour que cela fonctionne. 
Malheureusement pour elle, alors qu'elle s'apprête à se saisir du dernier paquet, un garçon d'à peu près son âge et plus rapide qu'elle, le lui pique sous le nez ! Et il refuse tout net de lui donner trois pauvres petits bonbons qui pourraient la sauver de son contrôle. 
Remontée contre ce voleur de bonbons, Mounia est bien décidée à le démasquer...

Cette série, aux couvertures très acidulées, est destinée à un jeune public : de 9 à 12 ans. 
La police d'écriture est large et facilite la lecture des plus jeunes. Le vocabulaire est bien adapté et l'histoire, courte, est entraînante et sans temps mort. 
Pour ma fille de 9 ans qui est en plein apprentissage de la lecture en français (c'est sa première année), cela reste encore un peu ardu, mais elle adore déjà. 

Avec mes 40 ans, je ne corresponds pas vraiment à la cible visée, malgré tout, c'est tellement mignon comme récit, que j'ai passé un agréable moment. 
Je ne mets pas de note car je serais incapable d'évaluer ce genre de récit, mais franchement si vous avez des enfants (de préférence des filles !) entre 9 et 12 ans, foncez le leur acheter, elles vont adorer. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire