vendredi 20 mai 2016

La chronique des Bridgerton T4, Colin de Julia Quinn

J'ai Lu Aventure & Passions, 04 mai 2016 - Poche 416 pages
Disponible en eBook
En vente sur le site J'ai Lu pour Elle
J'Ai Lu Pour Elle

Depuis l’âge de quinze ans, Pénélope Featherington aime secrètement Colin Bridgerton, sans nourrir la moindre illusion. Néanmoins, un pari va les rapprocher : c’est décidé, ils uniront leurs efforts pour démasquer la mystérieuse lady Whistledown, la plume anonyme qui épingle le beau monde dans ses billets malicieux. Et, dans cette aventure, d’autres surprises pourraient être au rendez-vous.

**Merci à Laury et aux Éditions J'ai Lu pour ce roman**

Colin et Pénélope se connaissent depuis des années. Pénélope étant la meilleure amie d'Eloise, la sœur de Colin, elle est donc proche des Bridgerton. 
Pénélope est aussi connue pour être celle que jamais personne n'invite lors de la saison des bals. 
À dix-sept ans, sa mère l'a forcée à faire sa première saison affublée d'une affreuse robe jaune... Avec son teint de rousse et ses kilos en trop, autant dire que son entrée a été remarquée ! Mais pas dans le bon sens du terme. Depuis, Pénélope est "fichée" comme une fille insignifiante et pas jolie. C'est un personnage doux et en retrait qui fait peine à voir et, au fil des tomes, nous avons pu assister - impuissants - à son calvaire. 
Les saisons ont défilé les unes après les autres et jamais Pénélope n'a eu la moindre demande en mariage. Les seuls qui ont la courtoisie de l'inviter à danser lors des réceptions sont les fils de la famille Bridgerton, et plus particulièrement Colin. 
En parlant de Colin, nous apprenons dans ce tome (bien que nous nous en doutions avant) que Pénélope a le béguin pour lui. En fait, elle en est folle amoureuse depuis l'âge de seize ans, mais elle ne se fait aucune illusion ! Surtout depuis qu'elle a surpris Colin en grande conversation avec ses frères, leur assurant que jamais il ne se marierait avec elle. 
Sept ans se sont écoulés depuis ce fameux jour maudit. Colin perpétuellement en voyage revient enfin en Angleterre où il a décidé de poser bagages pour un temps - pour le plus grand plaisir de sa mère qui va peut-être enfin réussir à le marier. À trente-trois ans, il serait plus que temps ! 
Quant à Pénélope, même si maintenant elle n'est plus engoncée dans d'horribles parures et qu'elle a perdu du poids, elle n'a pas trouvé de mari pour autant. Son cas est considéré comme désespéré et même sa mère ne songe à la marier... à vingt-huit ans, Pénélope est une vieille fille et le restera. 
Puis, un défi lancé lors d'une énième réception va rapprocher nos deux amis : mille livres à celui qui démasquera qui se cache derrière le pseudo de lady Whisteldown, la chroniqueuse mondaine à la plume acérée...

Peut-être parce que j'attendais énormément de ce tome (Colin étant mon chouchou), mais je l'ai trouvé un chouia en dessous des autres tomes (notamment les tomes 2 & 3).
L'histoire est prenante, surtout avec le mystère tout autour de lady Whisteldown. Enfin cette énigme est résolue ! Personnellement, depuis le premier volet, j'ai deviné qui se cachait derrière ce pseudo et je suis ravie d'avoir vu juste. 
Ce n'est pas dans l'intrigue que ma déception réside, mais dans la romance. Cette fois-ci, je n'ai pas eu autant de coups au cœur et d'émotions fortes que lors les précédents volets. Colin et Pénélope sont touchants, très attendrissants même, mais ils ne nous emportent pas dans un tourbillon d'émotions comme je l'espérais. C'est donc mon petit bémol pour ce récit. 
Après cette série n'en reste pas moins géniale et il me tarde de lire le tome suivant consacré à Éloïse, surtout que cette dernière s'est avérée bien secrète et cachottière. Je me demande bien ce qu'elle manigance.
Cliquez sur l'image pour accéder aux chroniques précédentes : 

Ce livre est un service-presse de : 
J'Ai Lu Pour Elle

1 commentaire:

  1. Je viens de le terminer et je suis assez d'accord avec ta critique c'est vrai que Colin était mon chouchou et j'ai toujours eu un faible pour les revanches des rejetés (désolé Pénélope mais c'est vrai ahah)
    Après au niveau de l'intrigue moi aussi je m'en doutait un peu mais cette fameuse lady Wistledown m'a quand même fait douté surtout lors du bal de Mme Danbury
    Au niveau de la romance je suis malheureusement d'accord avec toi, j'ai trouvé qu'elle était un peu...rapide, trop facile et le "coup de coeur" tardif de Colin ne m'a pas convaincue comment on peu être proche d'une personne pendant des années et se rendre compte un jour comme ça qu'elle est super canon, intelligente et tout le toutim ? Bref ça reste un bon livre et je remercie vos critique qui m'ont permis de découvrir cette série :)

    RépondreSupprimer