jeudi 29 octobre 2015

Évanescence T1, Une haine brutale de Penelope Douglas

Éditions Ada, 13 janvier 2016 - Broché 400 pages
(déjà disponible en eBook)


Je m'appelle Tate. Mais il m'appelle autrement. Jamais par mon nom familier, et de toute façon, il ne parle pas de moi. Il me parle à peine. Mais il ne veut pas me laisser tranquille. Avant, on était tellement amis. Puis, il s'est retourné contre moi et s'est donné pour mission de me gâcher la vie. J'ai été humiliée, exclue ; j'ai fait l'objet de commérages dans toute l'école. Avec le temps, les mauvais tours et ses rumeurs sont devenus de plus en plus sadiques, et je me suis rendue malade à essayer de l'éviter. Je suis même allée passer un an en France, juste pour ne pas avoir affaire à lui. Mais j'ai fini de me cacher, et je ne vais sûrement pas lui permettre de gâcher ma dernière année d'école secondaire. Il n'a peut-être pas changé, mais moi, si. Le moment est venu de riposter.

J'ai une pile à lire qui déborde, des lectures à la pelle, et pourtant quand j'ai lu le résumé de ce roman... j'ai craqué ! Impossible pour moi de passer à côté. Surtout quand certains retours de copines sont unanimes et très enthousiastes. 
Alors, j'ai interrompu ma lecture en cours et je me suis lancée dans cette histoire, pensant au départ ne lire que quelques lignes... Sauf que, Une haine brutale est le genre de récit tellement addictif, qu'une fois commencé on ne peut plus s'arrêter avant de l'avoir terminé !! Et c'est ce que j'ai fait, je l'ai lu d'une traite. De 20h à 1h du matin, j'étais plongée de cette fabuleuse histoire qui nous prend aux tripes. 

Une haine brutale est l'histoire de deux amis devenus ennemis. 
C'est l'histoire de Tate et Jared.
Ils sont voisins et étaient tout l'un pour l'autre jusqu'à l'âge de 14 ans. 
Puis, d'un coup, sans raison apparente, Jared a non seulement balayé leur amitié d'un revers de main, mais est devenu dur et cruel avec Tate. Comme si la voir l'insupportait, sa haine n'a fait que monter crescendo. 
À seize ans, Tate en a tellement marre d'être brimée et d'être la risée de toute l'école à cause de Jared qui ne cesse de faire de sa vie un cauchemar, qu'elle décide même de partir une année en France.  
Pensant, innocemment, que quand elle reviendrait, de l'eau aurait coulé sous les ponts et que Jared serait dans de meilleures dispositions. 
Malheureusement, à son retour, un an plus tard, rien n'a changé. 
Quoique... Tate a changé ! Elle est bien décidée à ne plus se laisser faire. Jared veut la guerre ? Il va l'avoir. Plus jamais il ne la fera pleurer ! 
Sur cette belle (et utopique) décision, Tate entame sa troisième et dernière année de lycée, aux côtés de K.C., son amie "indéfectible"...

Mais pourquoi Jared lui en veut-il autant ?!!
Ça, c'est la question à un million !! 
Qu'a-t-il bien pu se passer l'été de leurs 14 ans ?! Jared est parti chez son père... et quand il est revenu, il n'était plus que haine et colère. Et toute cette rage qui le consume, c'est Tate qui en fait les frais, mais encore une fois, pourquoi ? 
Cette question nous taraude tout au long du récit !! Elle nous tient éveillé et nous empêche de refermer ce roman. C'est incroyable avec quelle force et puissance, on veut découvrir les secrets que cache Jared ! Comment eux, qui étaient si proches, sont devenus des étrangers, pire... des ennemis ?! La seule chose qu'ils ont en commun maintenant, c'est cette haine brutale et brûlante qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Et ce sentiment, on le ressent à chaque page, il nous oppresse, nous serre le cœur, nous prend aux tripes. C'est très intense ! 

J'ai adoré le personnage de Tate, même si je trouve qu'elle ne se défend pas encore assez à mon goût. Et moi qui ne suis pourtant pas rancunière, je ne pense pas que je pourrais pardonner les actes de Jared, même en sachant ce qui lui est arrivé ! Je ne comprends toujours pas pourquoi il s'est acharné sur Tate avec autant de hargne ! 
Du coup, j'ai vraiment hâte de lire le tome 2, car il reprend cette histoire, mais du point de vue de Jared (ce tome-ci étant narré de celui de Tate). Je suis vraiment impatiente de savoir ce qui s'est passé dans sa caboche !!
PS : Les tomes 1 &  2  d'Evanescence sortiront en broché en France le 13 janvier 2016. Pour l'instant il n'est seulement disponible qu'en eBook. 



1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air pas mal à découvrir :)

    RépondreSupprimer