lundi 31 mars 2014

Secret de Lune T1 Croissant de Lune de Angélique Ferreira

Flammèches Editions, Décembre 2013 - Broché 424 pages



« J’ai pitié de vous, Nicolas. Vous n’êtes pas heureux et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Un père qui a honte de votre orientation et de vos choix de carrière, une sœur qui se plaît à vous faire passer pour un idiot, et personne sur qui réellement compter. »

Lorsque les routes de Nicolas Valentin Pontault et d’Iris Sélène Black se croisent, ce n’est pas l’amour qui les unit. Au contraire ! Le premier n’est qu’un jeune homme ordinaire : photographe, modèle et professeur de théâtre à Lyon, son univers bascule le jour où il perd son travail. Déterminé à ne pas se laisser abattre, il décide de saisir cette occasion pour reprendre ses études. La seconde est une jeune bibliothécaire qui tente tant bien que mal d’échapper au clan de sorcières dont elle est l’une des héritières. Traitée comme une pestiférée par les siens, Iris est fermement décidée à ne pas les laisser contrôler sa vie. Malgré ces différences, lorsque Nicolas est transformé en loup, c'est auprès de la jeune femme qu'il trouve réconfort et protection. Au même moment, une étrange série de meurtres s’abat sur la ville, et tout porte à croire que l’assassin en a désormais après eux…



J'ai failli ne pas continuer la lecture de ce livre, je vais vous expliquer pourquoi, et je l'aurais bien regretter, je peux vous l'affirmer !
L'histoire commence très bien, on nous présente Angèle (Iris étant son prénom au sein du clan de sorcières qu'elle a quitté), une sorcière sans pouvoir magique mais avec un don pour la préparation de potions. Jusque là, tout allait bien et je me disais : 
- Mmmh! ça me plaît..
Et puis,voici venir Nicolas, un prof de théâtre égoïste, imbu de lui-même et imbuvable. Mais qu'ont donc en commun ces deux personnages ? J'étais impatiente de le découvrir, et puis boum..la cata ; Nico a un amant et pas une amante, et là je me dis :
- Holà !Où on va là ? 
Parce que, je ne suis pas particulièrement prude mais les relations M/M ne sont pas du tout mon truc. Déçue par le tour pris par l'histoire, je me motive :
- Allez Rosalie, tu es une chroniqueuse, tu ne vas pas te laisser arrêter par une histoire d'amour qui te met mal à l'aise ? (et oui, parfois, je parle toute seule !!)
Alors, je persévère  ! Et j'ai eu bien raison !
Suite à une attaque de loup (on saura plus tard que ce n'en ait pas vraiment un mais à vous de découvrir ce qu'il est vraiment) Nico est transformé et là, tout s'emballe. Angèle, attirée par cette superbe bête,  prend sous son aile ce loup (bien sûr, elle ignore que c'est Nicolas)  et, ironie du sort, le baptise Nikos. La cohabitation entre les deux s'avère pleine de bons moments et de tendresse mais contrairement à un loup-garou classique, Nikos, à la pleine lune, se transforme en homme...
Après mon hésitation, j'ai été happée par cette histoire, j'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre Angèle et Nico, j'ai détesté Alice, la soeur aînée d' Angèle, j'ai adoré la force d'Angèle malgré son absence de pouvoir magique, j'ai, j'ai ....eu un gros coup de coeur !
 Angèlique Ferreira revisite ici l'histoire des sorcières, vampires, loup-garous et autres êtres surnaturels d'une façon tout à fait originale (avouez qu'une sorcière sans pouvoir magique, ça ne courre pas les rues). Par son écriture et son humour, elle parvient à nous captiver tout le long du roman, de plus, ces allusions à des éléments actuels et connus de tout le monde ( les pralines Mon chéri', une pub que tout le monde connait,  Frankies go to Hollywood, JCVD, ...) nous rendent encore ces personnages plus proches de nous, plus réels.
Je vous recommande vivement cette lecture, à consommer sans modération






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire