jeudi 13 mars 2014

Coeur de Highlander, T1 Lyra MacArthur de Demi McGowan


Rebelle Editions, 18 février 2014, Broché 280 pages
 (disponible aussi en format ebook)
Fille, sœur et veuve de Highlander, Lyra MacArthur est belle, fougueuse et manie les armes comme un homme. Elle veut être une femme libre de décider de son avenir et ne plus jamais se remarier. La vie auprès de ses frères, Ethan et Erwan, lui suffit amplement !
William MacRae, laird d’Eilean Donan a décidé de la courtiser. Ce guerrier au passé douloureux se retrouve face à un refus qu’il n’accepte pas. Lyra sera sa femme. Le tout est de le lui faire comprendre !
Mais dans les Highlands, un complot se trame qui pourrait bien changer la vie de nombreuses personnes et surtout du peuple écossais. À moins qu’une association inattendue ne vienne le mettre à mal. Toutefois le passé de William pourrait bien compliquer les choses. Un homme couvert de cicatrices peut-il rassurer et protéger une femme plus fragile qu’elle ne veut l’admettre ?

Dès que j'ai vu la couverture de ce livre, je me suis dit "waw magnifique ! Je le veux"... Après j'ai lu le résumé, et là, je me suis dit "si je ne l'ai pas je fais un caprice !! Je-le-veux !!".

C'est donc toute guillerette que j'ai commencé cette lecture. Me voilà partie à la rencontre de.....Lyra ! L'héroïne de ce roman, et quelle héroïne ! Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne laissera personne indifférente ! Mama-mia ! Lyra est comment dire .... une jeune femme au caractère bien trempé, d'acier même, plus têtue qu'une mule ! Après le décès de son époux Duncan (l'amour de sa vie), elle décide de prendre sa vie en main et d'être indépendante ... le mariage ce n'est plus pour elle. Heureusement, elle a deux adorables frères, qui la comprennent et la soutiennent dans ses choix. Alors quand un prétendant du nom de William McRea  demande sa main, son frère aîné Ethan, lui explique fermement que quelque soit son rang, si sa soeur ne l'accepte pas, en aucun cas il ne la forcera, si William  veut espérer l'épouser, il devra lui ravir son coeur.

L'histoire est en soit très simple mais diablement efficace ! Il n'y a pas beaucoup d'action, le récit étant plus centré sur les personnages, et c'est dans ces personnages que réside toute l'originalité de ce roman, car dans les 3 quarts des romances que nous lisons habituellement, nous avons droit à une gentille fille éprise d'un "connard" sexy au bon coeur. Et bah ici, c'est l'inverse, j'explique : William est une "crème", il tombe sous le charme de Lyra quasiment dès le premier regard, il est doux, tendre (sans être guimauve hein !), compréhensif, patient .... bref il a de multiples qualités malgré son passé torturé. Lyra, elle ......aaaaaaah !! Lyra !! ... Elle est Péniiiiiiiiibleee !! Vous voyez ce besoin que l'on ressent quand on aperçoit un punching-ball ? De lui envoyer de grosses "tatagnes", pour bien se défouler ... Eh ben, Lyra est ce punching-ball ! Oooh que j'ai eu envie de la secouer, de la gifler, de lui mettre un bon gros coup de boule (en toute amitié bien-sûr), histoire de lui remettre les idées en place ! rhaaa ! Elle n'a pas un mauvais fond, mais elle se comporte en égoïste, capricieuse, gâtée pourrie ! Elle accumule les erreurs, les mauvais choix et les décisions hâtives ! ........ Et j'ai adorééé ça ! J'ai adoré la détester lol. Lyra est comme un citron amer, elle vous fait grimacer, mais elle donne la saveur acidulée, le piquant, la fraîcheur au récit ! C'est elle qui m'a rendu accro, et au final bah, j'en reviens toujours pas ... mais je l'aime la Lyra !

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, l'écriture est fluide, agréable à lire, l'histoire est addictive et les personnages sont..... vraiment à découvrir ! Une lecture que je vous recommande.

2 commentaires:

  1. J'adore la comparaison au citron et punching-ball , je note ce roman . Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi j'aime beaucoup ne pas trop aimer le personnage principal, ça donne encore plus de suspens au livre vu qu'il est "insupportable" et qu'on ne sait donc pas quelle folle décision il va prendre pour ci ou ça. :p
    Bref sinon ce livre a l'air pas mal, d'après toi ! ^^

    RépondreSupprimer